Les familles soutenues 

Peristera aide à ce jour 47 familles à Kalutara grâce à votre soutien et vos dons.

Comment choisissons-nous ces familles ?

Lorsque la famille, souvent la mère, vient solliciter notre antenne locale, nous faisons le point sur la situation familiale et financière. Le faible revenu du foyer et sa cause sont les principaux critères. Un revenu est considéré comme faible en dessous de 120 euros/mois, en fonction du nombre d’enfants à charge !

Nous demandons également à la famille d’avoir une lettre de recommandation  du chef de district et du prêtre de la paroisse, qui confirme sa situation de détresse.

Nous nous rendons alors sur place pour constater leurs conditions de vie.

L’objectif de l’association caritative

Notre première aide concerne l’éducation en intégrant un/les enfants d’une famille à l’École humanitaire Peristera.

C’est la principale demande des familles, qui sont près a s’endetter pour ça voir même à ne faire qu’un repas par jour pour payer ces cours de soutien en plus.

L’argent économisé par les familles en payant les cours particuliers moins chers à l’École Peristera soulage la pression sur la famille.

Ex : Cours particulier en maths

1500 roupies/mois pour 2 heures/ semaine (4.5 €)

École Peristera : 250 roupies/mois les 2 heures/semaine ( 0,70 euros)  Vos dons mensuels nous permettent de pérenniser notre École.

Des compléments de rémunération

Lorsque le revenu est très bas voir inexistant et que l’alimentation quotidienne est un réel problème, nous mettons en place un aide alimentaire temporaire.

Avec la famille nous cherchons une solution à mettre en place pour augmenter le revenu du foyer.

Souvent le mari travaille déjà, mais a un revenu très faible (50 ou 60 euros/mois).

Dans d’autres cas le mari a eu un accident et ne peut plus travailler.

Aider les femmes

La solution serait que la femme travaille aussi pour amener un complément de revenu.

La mentalité au Sri-Lanka est assez patriarcale, une femme qui travaille, signifie le déshonneur pour un homme car il ne peut pas subvenir seul aux besoins de sa famille. Nous contribuons à faire évoluer les mentalités et pour le bien de sa famille en général le mari accepte l’idée que sa femme travaille.

Nous proposons alors à la mère au foyer de la former gratuitement aux travaux de couture à l’atelier Peristera. Depuis 2022 Peristera embauche une professeure de couture pour les former et diriger les commandes de l’atelier.

A ce jour, 30 femmes ont suivies la formation de couture à l’association et travaillent régulièrement à l’atelier suivant les commandes.  Grâce à ce revenu complémentaire elles sont plus indépendantes vis à vis de leurs maris et sont sûr de pouvoir acheter à manger à leurs enfants.

Les horaires de travail à l’atelier Peristera sont adaptés à la vie de famille de ces femmes au foyer, ce qui serait impossible en atelier d’usine.

Celles qui le souhaitent ont aussi la possibilité de demander un micro crédit pour acheter une machine à coudre et travailler à la maison. C’est le cas lorsqu’elles ont par exemple des enfants en bas âge.