Les familles soutenues 

Peristera aide à ce jour 35 familles à Kalutara grâce à votre soutien et vos dons.

Comment choisissons-nous ces familles ?

Lorsque la famille, souvent la mère, vient solliciter notre antenne locale, nous faisons le point sur la situation familiale et financière. Le faible revenu du foyer et sa cause sont les principaux critères. Un revenu est considéré comme faible en dessous de 120 euros/mois, en fonction du nombre d’enfants à charge !

Nous demandons également à la famille d’avoir une lettre de recommandation  du chef de district et du prêtre de la paroisse, qui confirme sa situation de détresse.

Nous nous rendons alors sur place pour constater leurs conditions de vie.

L’objectif de l’association

Notre première aide concerne l’éducation en intégrant un/les enfants d’une famille à l’École Peristera.

C’est la principale demande des familles, qui sont près a s’endetter pour ça voir même à ne faire qu’un repas par jour pour payer ces cours particuliers en plus.

L’argent économisé par les familles en payant les cours particuliers moins chers à l’École Peristera soulage la pression sur la famille.

Ex : Cours particulier en maths

1500 roupies/mois pour 2 heures/ semaine (5 euros)

École Peristera : 250 roupies/mois les 2 heures/semaine ( 0,70 euros) (cf article École Peristera). Vos dons mensuels nous permettent de pérenniser notre École.

Des compléments de rémunération

Lorsque le revenu est très bas voir inexistant et que l’alimentation quotidienne est un réel problème, nous mettons en place un aide alimentaire temporaire.

Avec la famille nous cherchons une solution à mettre en place pour augmenter le revenu du foyer.

Souvent le mari travaille déjà, mais a un revenu très faible (50 ou 60 euros/mois).

Dans d’autres cas le mari a eu un accident et ne peut plus travailler.

Aider les femmes

La solution serait que la femme travaille aussi pour amener un complément de revenu.

La mentalité au Sri-Lanka est assez patriarcale, une femme qui travaille, signifie le déshonneur pour un homme car il ne peut pas subvenir seul aux besoins de sa famille. Nous contribuons à faire évoluer les mentalités et pour le bien de sa famille en général le mari accepte l’idée que sa femme travaille.

Nous proposons alors à la mère au foyer du travail de couture en lui fournissant une machine à coudre à crédit (taux 0%) ( cf article Machine à coudre). Grâce aux dons réguliers nous avons la trésorerie pour avancer l’achat d’une machine à coudre : entre 300 et 400 euros.

A ce jours 5 femmes bénéficient de ce programme d’aide. Elles ont augmentées en moyenne le revenu du foyer de 50 euros/mois et même pour certaine comme Chamila de 100 euros/mois tout en remboursant leur crédit.

Pour celles qui ne savent pas coudre, mais qui souhaitent apprendre, nous proposons de les former grâce à des cours donnés par Chamila, notre couturière référente. Nous cherchons des fonds pour créer notre Atelier de couture Peristera, qui regroupera une école de  couture et un atelier de fabrication ou nous centraliserons les commandes pour faire travailler ces femmes.

Allons plus loin

Avec votre soutien financier,

aidons les enfants défavorisés

à construire leur avenir.

Profitez de votre aide pour réduire votre imposition.